Établir des objectifs est une étape fondamentale de tout processus de planification.
Le Conseiller en Retraite enregistré/Conseiller en Retraite et Conseillère en Retraite devrait aider le client à être aussi précis que possible en énonçant ses objectifs de retraite et le mode de vie souhaité qu'il anticipe en conséquence. Ces objectifs doivent être recueillis et enregistrés et devraient être à la fois quantitatifs et qualitatifs.
Les objectifs de retraite doivent également être réalistes et objectifs plutôt qu'idéalistes ou hypothétiques. Souvent, un client énoncera ses objectifs de manière vague, comme « Je veux prendre ma retraite confortablement, à un âge où je peux encore en profiter. » Le RRC/CR devrait encourager et aider le client à être plus spécifique et à refléter les modes de vie anticipés, comme dans les exemples suivants :
- Je veux prendre ma retraite à 60 ans, avec un revenu équivalent de 40 000 $ par an et voyager au moins une fois par an en Floride.
- Si possible, je voudrais prendre ma retraite avant 65 ans, tout en étant capable de maintenir mon mode de vie actuel et de prendre au moins une grande vacance par an.
En tant que Conseiller en Retraite enregistré/Conseiller en Retraite et Conseillère en Retraite, vous aidez le client à peindre une image de leur future vie, et vous offrez des solutions pour rendre leur mode de vie préféré réalisable. Inclure une perspective de mode de vie à la planification ajoutera une dimension à la relation client-RRC/CR qui améliore le rôle du RRC/CR.
Lorsqu'il aide le client à définir ses objectifs, le RRC/CR devrait encourager les clients à se poser des questions sur leur mode de vie attendu, comme dans les exemples suivants :
- Où est-ce que je veux vivre quand je serai à la retraite ?
- Est-ce que je veux entreprendre une seconde carrière ?
- Vais-je m'occuper avec du travail bénévole ?
- Est-ce que je veux voyager, m'adonner à des passe-temps ou retourner à l'école ?
En plus d'aider à identifier leurs objectifs, ces types de questions aideront le client à se préparer psychologiquement pour la retraite. De plus, les objectifs eux-mêmes peuvent devenir de puissants motivateurs, donnant aux clients la résolution de faire les changements de mode de vie actuels qui peuvent être nécessaires pour atteindre leurs objectifs de retraite afin qu'ils puissent vivre le mode de vie de retraite attendu.
Il est possible que le client ne puisse pas atteindre tous ses objectifs de retraite, et qu'en fait, certains des objectifs puissent entrer en conflit les uns avec les autres. Par exemple, de nombreux clients veulent à la fois la sécurité financière et une retraite anticipée, mais cela peut ne pas être possible. Par conséquent, le RRC/CR devrait encourager et aider les clients à attribuer des priorités à chaque objectif.